Le point sur les ransomwares

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde parle des ransomwares ? Vous en entendez parler à votre travail, dans la presse et aux informations. Peut-être qu'une fenêtre vient de s'ouvrir sur votre ordinateur pour vous avertir que vous êtes infecté par un ransomware. Si vous voulez faire le point sur les ransomwares, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter les différentes formes de ransomwares, leurs modes d'infection, leur origine, leurs cibles et les démarches à adopter pour s'en protéger.

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Le malware de rançonnage, ou ransomware, est un type de malware qui empêche les utilisateurs d'accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels et exige le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès. Les premières versions de ransomwares ont été développées à la fin des années 1980. À cette époque, la rançon devait être envoyée par courrier postal. Aujourd'hui, les auteurs de ransomwares demandent à être payés en cryptomonnaies ou par carte de crédit.

Quels sont les modes d'infection ?

Un ransomware peut infecter votre ordinateur de plusieurs manières. L'une des méthodes les plus courantes actuellement consiste à utiliser des spams malveillants (malspams), qui sont des e-mails indésirables employés pour livrer des malwares. Ces e-mails peuvent inclure des pièces jointes piégées (PDF, fichiers Word, etc.) ou des liens vers des sites Web malveillants.

Les malspams ont recours à l'ingénierie sociale afin d'inciter les utilisateurs à ouvrir des pièces jointes ou à cliquer sur des liens qui semblent provenir de sources légitimes, comme un ami ou une institution. Les cybercriminels utilisent l'ingénierie sociale dans d'autres types d'attaques de ransomwares, par exemple lorsqu'ils se font passer pour le FBI afin d'intimider les utilisateurs et les persuader de leur payer une rançon pour déverrouiller leurs fichiers.

Une autre méthode d'infection est le malvertising, qui s'est avéré particulièrement populaire en 2016. Le malvertising, ou publicité malveillante, est une méthode qui consiste à utiliser des publicités en ligne pour distribuer des malwares et qui nécessite peu ou pas d'interactions avec les utilisateurs. Alors qu'ils surfent sur le Web, y compris sur des sites légitimes, les utilisateurs peuvent être renvoyés vers des serveurs criminels sans avoir même cliqué sur une seule publicité. Ces serveurs répertorient des informations concernant les ordinateurs des victimes et leur emplacement, puis ils sélectionnent les malwares les plus susceptibles de les infecter. Bien souvent, ce malware est un ransomware.

Graphique explicatif sur le malvertising et les ransomwares.
Graphique explicatif sur le malvertising et les ransomwares.

Le malvertising utilise souvent un iframe (élément invisible d'une page web). Celui-ci renvoie vers une page contenant un exploit et le code malveillant attaque le système depuis cette page via un kit d'exploit. Ce type d'attaque s'appelle un « drive-by download », ou téléchargement intempestif, car l'utilisateur n'a aucune idée de ce qui est en train de se passer.

Types de ransomwares

Il existe trois types de ransomwares classés selon leur gravité, du léger désagrément à la véritable crise de sécurité. Les voici :

Scareware

Le scareware, ou alarmiciel, porte mal son nom. Ce type de ransomware comprend les faux logiciels de sécurité et les arnaques au faux support technique. Une fenêtre s'ouvre, vous informant qu'un malware a été détecté et que la seule manière de s'en débarrasser est de passer à la caisse. Si vous ne faites rien, vous continuerez sûrement à être bombardé de messages similaires, mais, dans l'absolu, vos fichiers resteront en sécurité.

Aucun logiciel de cybersécurité légitime ne solliciterait jamais des clients de cette manière. Si le logiciel de cette société n'est pas déjà installé sur votre ordinateur, il n'a pas pu y détecter une infection par un ransomware. Si vous avez un logiciel de sécurité, vous n'avez pas besoin de payer pour qu'il supprime l'infection, vous avez déjà payé ce logiciel pour qu'il fasse exactement cela.

Verrouilleurs d'écran

Avec ceux-là, on passe au niveau d'alerte orange. Quand un ransomware verrouilleur d'écran s'introduit dans votre ordinateur, celui-ci se retrouve bloqué et vous n'y avez plus du tout accès. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, votre écran est entièrement recouvert par une fenêtre comportant souvent des éléments de mise en page semblables à ceux d'une institution gouvernementale, telle que le FBI ou le ministère de la justice, qui vous informe qu'une activité illégale a été détectée sur votre ordinateur et que vous devez payer une amende. Mais aucune autorité judiciaire ne bloquerait jamais votre ordinateur ni n'exigerait un paiement suite à une activité illégale. Si elle suspectait une activité cybercriminelle telle que du piratage ou de la pédopornographie, elle emploierait les recours judiciaires appropriés.

Ransomwares chiffreurs

Là, on atteint le niveau critique. Les auteurs de ces ransomwares volent vos fichiers, les chiffrent et exigent que vous leur payiez une rançon en échange de leur déchiffrement et de leur retour. Le danger avec ce type de ransomware, c'est qu'une fois que les cybercriminels ont mis la main sur vos fichiers, ne comptez pas sur un logiciel de sécurité ou une restauration du système pour les récupérer. À moins de payer la rançon, vous pouvez faire votre deuil de vos fichiers, pour ainsi dire. Et même si vous payez, vous n'avez aucune garantie que les cybercriminels vous rendront vos fichiers.

Dernières attaques de ransomwares

Histoire des ransomwares

Le premier ransomware, connu sous le nom de PC Cyborg ou AIDS, a été créé à la fin des années 1980. PC Cyborg chiffrait tous les fichiers contenus dans le répertoire C: après 90 redémarrages, puis demandait à l'utilisateur de renouveler sa licence en envoyant 189 $ par courrier à la société PC Cyborg Corp. Le chiffrement était plutôt simple à réparer et n'a donc pas posé beaucoup de problèmes à ceux qui avaient des connaissances dans le domaine informatique.

Peu de nouveaux ransomwares ont vu le jour pendant la décennie qui a suivi. Il faut attendre 2004 pour voir arriver un ransomware présentant une véritable menace avec le GpCode, qui utilisait un chiffrement RSA faible pour prendre les fichiers personnels en otage.

En 2007, WinLock a lancé la mode d'un nouveau type de ransomware qui, au lieu de chiffrer les fichiers, empêche les utilisateurs d'accéder à leurs ordinateurs. WinLock prenait le contrôle de l'écran de la victime, y affichait des images pornographiques, puis exigeait le paiement d'une rançon via un SMS payant pour les retirer.

En 2012, le développement de la famille de ransomwares Reveton a marqué l'avènement d'une nouvelle forme de ransomware : le ransomware qui se fait passer pour une institution gouvernementale. Les victimes n'ont plus accès à leur ordinateur, qui est recouvert par une page semblable à celle pouvant appartenir à une institution gouvernementale (FBI, Interpol, etc.), incluant même les coordonnées de celle-ci. Le ransomware affirme que l'utilisateur a commis un crime : piratage informatique, téléchargement illégal de fichiers, voire pédopornographie. La plupart des ransomwares qui se font passer pour une institution gouvernementale demandent le paiement d'une amende allant de 100 à 3 000 $ à l'aide d'une carte prépayée de type UKash ou PaySafeCard.  

L'utilisateur moyen ne sait pas comment réagir et croit vraiment faire l'objet d'une enquête judiciaire. Cette tactique d'ingénierie sociale joue avec le sentiment de culpabilité de l'utilisateur, qui remet en question son innocence et qui, plutôt que de se voir reprocher une activité dont il n'est pas fier, préfère régler le problème en payant la rançon.

Enfin, en 2013, CryptoLocker remet au goût du jour le ransomware chiffreur en le rendant encore plus dangereux. CryptoLocker utilisait une méthode de chiffrement puissante et stockait la clé de déchiffrement des fichiers sur un serveur distant. Il était donc pratiquement impossible pour les utilisateurs de récupérer leurs données sans payer la rançon. Ce type de ransomware chiffreur est toujours utilisé aujourd'hui puisqu'il s'est avéré un moyen incroyablement efficace de gagner de l'argent pour les cybercriminels. Des attaques de ransomwares de grandes envergures, telles que WannaCry en mai 2017 et Petya en juin 2017, ont utilisé des ransomwares chiffreurs pour piéger des particuliers et des entreprises dans le monde entier.

Ransomwares Mac

Découvrez KeRanger, le premier vrai ransomware sur Mac.
Découvrez KeRanger, le premier vrai ransomware sur Mac.

Désireux d'avoir leur part du gâteau des ransomwares, les auteurs de malwares ciblant les Mac ont distribué le premier ransomware spécialement conçu pour Mac en 2016. Le ransomware KeRanger infectait une application nommée Transmission. Une fois lancée, celle-ci copiait des fichiers malveillants qui s'exécutaient silencieusement en arrière-plan pendant trois jours jusqu'à ce que la charge utile s'active et chiffre les fichiers. Heureusement, peu de temps après sa découverte, XProtect, l'anti-malware intégré d'Apple, a publié une mise à jour pour l'empêcher d'infecter les systèmes des utilisateurs. Il n'en demeure pas moins que les ransomwares ciblant les Mac sont désormais une réalité.

Ransomwares sur mobile

Il a fallu attendre l'arrivée du tristement célèbre CryptoLocker et d'autres familles similaires en 2014 pour assister à une distribution à grande échelle des ransomwares sur les appareils mobiles. En général, les ransomwares sur mobile affichent un message indiquant que l'appareil a été verrouillé en raison d'une activité illégale et qu'il sera débloqué après paiement d'une somme. Bien souvent, les ransomwares sur mobile sont livrés via des applis malveillantes et il faut alors démarrer le téléphone en mode sans échec pour supprimer l'appli responsable et accéder de nouveau à son appareil.

Qui est ciblé par les ransomwares ?

À l'origine et quand ils ont fait leur grand retour, les ransomwares ciblaient des systèmes individuels (c'est-à-dire le tout-venant), jusqu'à ce que les cybercriminels commencent à distribuer des ransomwares aux entreprises et réalisent alors tout leur potentiel. Devant le succès des attaques contre les entreprises en termes d'arrêt de productivité comme de perte de données et de revenus, les auteurs de ransomwares ont tourné leur attention presque exclusivement vers ces cibles. À la fin de l'année 2016, 12,3 % des programmes malveillants détectés dans les entreprises du monde entier étaient des ransomwares, alors que ceux-ci ne représentaient que 1,8 % des programmes malveillants détectés chez les particuliers dans le monde entier. En 2017, 35 % des petites et moyennes entreprises ont indiqué avoir déjà été victimes d'une attaque de ransomware.

Rapport sur les ransomwares dans les petites et moyennes entreprises.
Rapport sur les ransomwares dans les petites et moyennes entreprises.

Géographiquement parlant, les attaques de ransomwares se concentrent toujours sur les marchés occidentaux, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada étant toujours les trois pays les plus touchés. Comme pour tous les autres types d'attaques, les auteurs de ransomwares sont motivés par l'appât du gain. Ils recherchent donc des cibles utilisant en majorité des PC et témoignant d'une certaine richesse. Les marchés émergents d'Asie et d'Amérique du Sud, qui connaissent un essor économique, devraient eux aussi s'attendre à une augmentation des attaques de ransomwares (et d'autres formes de malwares).

Que faire en cas d'infection ?

Si vous êtes victime d'une attaque de ransomware, la règle d'or est de ne jamais payer la rançon (ce sont désormais les recommandations officielles du FBI). Vous ne feriez qu'encourager les cybercriminels à continuer leurs attaques contre vous ou d'autres personnes. Par contre, il est possible que vous arriviez à récupérer certains fichiers chiffrés à l'aide de déchiffreurs gratuits.

Soyons clairs : il n'existe pas encore de déchiffreurs pour toutes les familles de ransomwares, car les ransomwares utilisent généralement des algorithmes de chiffrement sophistiqués et très avancés. Même si un déchiffreur est disponible, il n'est pas toujours évident de savoir s'il correspond à la version du malware qui vous a attaqué. Chiffrer encore davantage vos fichiers parce que vous avez utilisé le mauvais script de déchiffrement est la dernière chose que vous voulez. C'est pourquoi vous devrez faire très attention au message de rançon lui-même, voire demander conseil à un expert en sécurité ou en informatique, avant de tenter quoi que ce soit.

Vous pouvez également vous débarrasser d'une infection par un ransomware en téléchargeant une solution de sécurité connue pour ses capacités de remédiation et en lançant une analyse pour éliminer la menace. Vous ne retrouverez peut-être pas vos fichiers, mais vous aurez au moins l'assurance de vous être débarrassé de l'infection. Contre un ransomware verrouilleur d'écran, une restauration complète du système sera peut-être nécessaire. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de lancer une analyse à partir d'un CD ou d'une clé USB de démarrage.

Si vous voulez tenter d'arrêter un ransomware chiffreur en cours d'infection, soyez particulièrement vigilant. Si votre système ralentit sans raison apparente, arrêtez-le et déconnectez-le d'Internet. Même si le malware est encore actif au redémarrage, il ne pourra plus recevoir des instructions du serveur de contrôle et commande ni en envoyer. Sans clé ni autre moyen de vous extorquer un paiement, le malware pourrait rester inactif.  Vous pouvez alors télécharger et installer un produit de sécurité et lancer une analyse complète.

Comment se protéger des ransomwares ?

Les experts de la sécurité sont tous d'accord : la meilleure manière de se protéger d'une attaque de ransomware est d'empêcher qu'elle se produise.

Découvrez les meilleures méthodes pour se protéger contre une infection par un ransomware.
Découvrez les meilleures méthodes pour se protéger contre une infection par un ransomware.

Bien que des méthodes existent pour faire face à une infection par un ransomware, ces solutions sont au mieux imparfaites et nécessitent souvent des compétences techniques beaucoup plus avancées que celles dont dispose l'utilisateur courant. Voilà les démarches que nous recommandons d'adopter pour éviter les conséquences d'une attaque de ransomware.

La première étape de la prévention contre les ransomwares consiste à investir dans une solution de cybersécurité exceptionnelle, un programme fournissant une protection en temps réel conçue pour empêcher les attaques des malwares avancés tels que les ransomwares. Recherchez aussi des fonctionnalités protégeant les programmes vulnérables contre les menaces (une technologie anti-exploit) et empêchant les ransomwares de garder les fichiers en otage (une composante anti-ransomware). Par exemple, les clients équipés de la version premium de Malwarebytes for Windows ont été protégés contre toutes les attaques de ransomwares qui ont marqué l'année 2017.

Deuxièmement, aussi fastidieux que cela puisse sembler, vous devez créer des sauvegardes sécurisées de vos données régulièrement. Nous recommandons d'utiliser un espace de stockage dans le cloud disposant d'un haut niveau de chiffrement et d'une authentification multifacteur. Vous pouvez cependant préférer sauvegarder vos fichiers sur un support USB ou un disque dur externe, mais assurez-vous de déconnecter physiquement ces appareils de votre ordinateur après chaque sauvegarde au risque qu'ils soient eux aussi infectés par un ransomware.

Ensuite, assurez-vous que votre système et vos logiciels sont à jour. L'attaque du ransomware WannaCry a profité d'une vulnérabilité dans les systèmes Microsoft. La société avait pourtant publié un patch corrigeant cette faille de sécurité en mars 2017, mais de nombreuses personnes n'avaient pas installé cette mise à jour et se sont trouvées à la merci de cette attaque. Nous savons bien qu'il est difficile de se souvenir de mettre à jour la liste toujours plus longue de logiciels et d'applications que nous utilisons chaque jour. C'est pourquoi nous recommandons d'activer les mises à jour automatiques.

Enfin, informez-vous. L'ingénierie sociale est l'une des méthodes les plus répandues d'infection par des ransomwares. Formez-vous (et vos employés, si vous êtes chef d'entreprise) à détecter les malspams, les sites Web suspects et autres arnaques. Et surtout, faites preuve de bon sens. Si quelque chose vous semble suspect, fiez-vous à votre instinct.

Tenez-vous informés des dernières actualités des ransomwares avec Malwarebytes Labs.

L'essentiel de la cybersécurité

Vous souhaitez rester informé(e) des dernières actualités en matière de cybersécurité ? Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations pour découvrir comment protéger votre ordinateur contre les menaces.

Sélectionnez votre langue

All about ransomware

Ever wondered what all the ransomware fuss is about? You’ve heard about it at the office or read about it in the news. Maybe you’ve got a pop-up on your computer screen right now warning of a ransomware infection. Well, if you’re curious to learn all there is to know about ransomware, you’ve come to the right place. We’ll tell you about ransomware’s different forms, how you get it, where it came from, who it targets, and what to do to protect against it.

What is ransomware?

Ransom malware, or ransomware, is a type of malware that prevents users from accessing their system or personal files and demands ransom payment in order to regain access. The earliest variants of ransomware were developed in the late 1980s, and payment was to be sent via snail mail. Today, ransomware authors order that payment be sent via cryptocurrency or credit card.

How do you get ransomware?

There are several different ways that ransomware can infect your computer. One of the most common methods today is through malicious spam, or malspam, which is unsolicited email that is used to deliver malware. The email might include booby-trapped attachments, such as PDFs or Word documents. It might also contain links to malicious websites.

Malspam uses social engineering in order to trick people into opening attachments or clicking on links by appearing as legitimate—whether that’s by seeming to be from a trusted institution or a friend. Cybercriminals use social engineering in other types of ransomware attacks, such as posing as the FBI in order to scare users into paying them a sum of money to unlock their files.

Another popular infection method, which reached its peak in 2016, is malvertising. Malvertising, or malicious advertising, is the use of online advertising to distribute malware with little to no user interaction required. While browsing the web, even legitimate sites, users can be directed to criminal servers without ever clicking on an ad. These servers catalog details about victim computers and their locations, and then select the malware best suited to deliver. Often, that malware is ransomware.

Malvertising and ransomware infographic.
Malvertising and ransomware infographic.

Malvertising often uses an infected iframe, or invisible webpage element, to do its work. The iframe redirects to an exploit landing page, and malicious code attacks the system from the landing page via exploit kit. All this happens without the user’s knowledge, which is why it’s often referred to as a drive-by-download.

Types of ransomware

There are three main types of ransomware, ranging in severity from mildly off-putting to Cuban Missile Crisis dangerous. They are as follows:

Scareware

Scareware, as it turns out, is not that scary. It includes rogue security software and tech support scams. You might receive a pop-up message claiming that malware was discovered and the only way to get rid of it is to pay up. If you do nothing, you’ll likely continue to be bombarded with pop-ups, but your files are essentially safe.

A legitimate cybersecurity software program would not solicit customers in this way. If you don’t already have this company’s software on your computer, then they would not be monitoring you for ransomware infection. If you do have security software, you wouldn’t need to pay to have the infection removed—you’ve already paid for the software to do that very job.

Screen lockers

Upgrade to terror alert orange for these guys. When lock-screen ransomware gets on your computer, it means you’re frozen out of your PC entirely. Upon starting up your computer, a full-size window will appear, often accompanied by an official-looking FBI or US Department of Justice seal saying illegal activity has been detected on your computer and you must pay a fine. However, the FBI would not freeze you out of your computer or demand payment for illegal activity. If they suspected you of piracy, child pornography, or other cybercrimes, they would go through the appropriate legal channels.

Encrypting ransomware

This is the truly nasty stuff. These are the guys who snatch up your files and encrypt them, demanding payment in order to decrypt and redeliver. The reason why this type of ransomware is so dangerous is because once cybercriminals get ahold of your files, no security software or system restore can return them to you. Unless you pay the ransom—for the most part, they’re gone. And even if you do pay up, there’s no guarantee the cybercriminals will give you those files back.

Latest ransomware attacks

History of ransomware

The first ransomware, known as PC Cyborg or AIDS, was created in the late 1980s. PC Cyborg would encrypt all files in the C: directory after 90 reboots, and then demand the user renew their license by sending $189 by mail to PC Cyborg Corp. The encryption used was simple enough to reverse, so it posed little threat to those who were computer savvy.

With few variants popping up over the next 10 years, a true ransomware threat would not arrive on the scene until 2004, when GpCode used weak RSA encryption to hold personal files for ransom.

In 2007, WinLock heralded the rise of a new type of ransomware that, instead of encrypting files, locked people out of their desktops. WinLock took over the victim screen and displayed pornographic images. Then, it demanded payment via a paid SMS to remove them.

With the development of the ransom family Reveton in 2012 came a new form of ransomware: law enforcement ransomware. Victims would be locked out of their desktop and shown an official-looking page that included credentials for law enforcement agencies such as the FBI and Interpol. The ransomware would claim that the user had committed a crime, such as computer hacking, downloading illegal files, or even being involved with child pornography. Most of the law enforcement ransomware families required a fine be paid ranging from $100 to $3,000 with a pre-paid card such as UKash or PaySafeCard.  

Average users did not know what to make of this and believed they were truly under investigation from law enforcement. This social engineering tactic, now referred to as implied guilt, makes the user question their own innocence and, rather than being called out on an activity they aren’t proud of, pay the ransom to make it all go away.

Finally, in 2013 CryptoLocker re-introduced the world to encrypting ransomware—only this time it was far more dangerous. CryptoLocker used military grade encryption and stored the key required to unlock files on a remote server. This meant that it was virtually impossible for users to get their data back without paying the ransom. This type of encrypting ransomware is still in use today, as it’s proven to be an incredibly effective tool for cybercriminals to make money. Large scale outbreaks of ransomware, such as WannaCry in May 2017 and Petya in June 2017, used encrypting ransomware to ensnare users and businesses across the globe.

Mac ransomware

Learn about KeRanger, the first true Mac ransomware.
Learn about KeRanger, the first true Mac ransomware.

Not ones to be left out of the ransomware game, Mac malware authors dropped the first ransomware for Mac OSes in 2016. Called KeRanger, the ransomware infected an app called Transmission that, when launched, copied malicious files that remained running quietly in the background for three days until they detonated and encrypted files. Thankfully, Apple’s built-in anti-malware program XProtect released an update soon after the ransomware was discovered that would block it from infecting user systems. Nevertheless, Mac ransomware is no longer theoretical.

Mobile ransomware

It wasn’t until the height of the infamous CryptoLocker and other similar families in 2014 that ransomware was seen on a large scale on mobile devices. Mobile ransomware typically displays a message that the device has been locked due to some type of illegal activity. The message states that the phone will be unlocked after a fee is paid. Mobile ransomware is often delivered via malicious apps, and requires that you boot the phone up in safe mode and delete the infected app in order to retrieve access to your mobile device.

Who do ransomware authors target?

When ransomware was introduced (and then re-introduced), its initial victims were individual systems (aka regular people). However, cybercriminals began to realize its full potential when they rolled out ransomware to businesses. Ransomware was so successful against businesses, halting productivity and resulting in lost data and revenue, that its authors turned most of their attacks toward them. By the end of 2016, 12.3 percent of global enterprise detections were ransomware, while only 1.8 percent of consumer detections were ransomware worldwide. And by 2017, 35 percent of small and medium-sized businesses had experienced a ransomware attack.

Ransomware report on small- and medium-sized businesses.
Ransomware report on small- and medium-sized businesses.

Geographically, ransomware attacks are still focused on western markets, with the UK, US, and Canada ranking as the top three countries targeted, respectively. As with other threat actors, ransomware authors will follow the money, so they look for areas that have both wide PC adoption and relative wealth. As emerging markets in Asia and South America ramp up on economic growth, expect to see an increase in ransomware (and other forms of malware) there as well.

What to do if you’re infected

The number one rule if you find yourself infected with ransomware is to never pay the ransom. (This is now advice endorsed by the FBI.) All that does is encourage cybercriminals to launch additional attacks against either you or someone else. However, you may be able to retrieve some encrypted files by using free decryptors.

To be clear: Not all ransomware families have had decryptors created for them, in many cases because the ransomware is utilizing advanced and sophisticated encryption algorithms. And even if there is a decryptor, it’s not always clear if it’s for right version of the malware. You don’t want to further encrypt your files by using the wrong decryption script. Therefore, you’ll need to pay close attention to the ransom message itself, or perhaps ask the advice of a security/IT specialist before trying anything.

Other ways to deal with a ransomware infection include downloading a security product known for remediation and running a scan to remove the threat. You may not get your files back, but you can rest assured the infection will be cleaned up. For screenlocking ransomware, a full system restore might be in order. If that doesn’t work, you can try running a scan from a bootable CD or USB drive.

If you want to try and thwart an encrypting ransomware infection in action, you’ll need to stay particularly vigilant. If you notice your system slowing down for seemingly no reason, shut it down and disconnect it from the Internet. If, once you boot up again the malware is still active, it will not be able to send or receive instructions from the command and control server. That means without a key or way to extract payment, the malware may stay idle.  At that point, download and install a security product and run a full scan.

How to protect yourself from ransomware

Security experts agree that the best way to protect from ransomware is to prevent it from happening in the first place.

Read about the best ways to prevent a ransomware infection.
Read about the best ways to prevent a ransomware infection.

While there are methods to deal with a ransomware infection, they are imperfect solutions at best, and often require much more technical skill than the average computer user. So here’s what we recommend people do in order to avoid fallout from ransomware attacks.

The first step in ransomware prevention is to invest in awesome cybersecurity—a program with real-time protection that’s designed to thwart advanced malware attacks such as ransomware. You should also look out for features that will both shield vulnerable programs from threats (an anti-exploit technology) as well as block ransomware from holding files hostage (an anti-ransomware component). Customers who were using the premium version of Malwarebytes for Windows, for example, were protected from all of the major ransomware attacks of 2017.

Next, as much as it may pain you, you need to create secure backups of your data on a regular basis. Our recommendation is to use cloud storage that includes high-level encryption and multiple-factor authentication. However, you can purchase USBs or an external hard drive where you can save new or updated files—just be sure to physically disconnect the devices from your computer after backing up, otherwise they can become infected with ransomware, too.

Then, be sure your systems and software are updated. The WannaCry ransomware outbreak took advantage of a vulnerability in Microsoft software. While the company had released a patch for the security loophole back in March 2017, many folks didn’t install the update—which left them open to attack. We get that it’s hard to stay on top of an ever-growing list of updates from an ever-growing list of software and applications used in your daily life. That’s why we recommend changing your settings to enable automatic updating.

Finally, stay informed. One of the most common ways that computers are infected with ransomware is through social engineering. Educate yourself (and your employees if you’re a business owner) on how to detect malspam, suspicious websites, and other scams. And above all else, exercise common sense. If it seems suspect, it probably is.

Keep up to date on the latest ransomware news in Malwarebytes Labs.

Cybersecurity info you can't do without

Want to stay informed on the latest news in cybersecurity? Sign up for our newsletter and learn how to protect your computer from threats.

Select your language